Transition HEVC/AAC

En raison de la fin de vie d'ANIK F2, tous les signaux des Services de radiodiffusion Shaw seront transmis par un seul satellite : ANIK G1. Pour que les centaines de signaux vidéo et audio offerts aux clients de Shaw Direct et des Services de radiodiffusion Shaw puissent être pris en charge par un même satellite, nous devons procéder à la transition de tous les services vers HEVC, une technologie de compression plus efficace. En plus de cette transition vers HEVC, le format audio AC3 sera converti au format audio AAC pour l'ensemble des signaux audio, qu'il s'agisse de stations audio ou de chaînes vidéo.

Nous amorcerons la transition vers HEVC et AAC en juillet 2023 (consulter le bulletin de février 2023 pour de plus amples détails). Un autre groupe de services fera la transition vers HEVC et AAC à l'automne 2023, et le reste des services migrera au printemps 2024. Ce calendrier pourrait changer, conformément aux conseils de Telesat, compte tenu des anomalies techniques récentes (divulguées publiquement par Télésat), et, le cas échéant, de la nécessité d'une transition plus rapide.

Pour recevoir les signaux HEVC d'ANIK G1, votre tête de ligne doit être équipée d'un LNB xKu et votre équipement doit être compatible avec le format HEVC et adapté au format audio AAC. Les exigences en matière d'équipement varient. Voici quelques conseils concernant la transition vers HEVC. Veuillez communiquer avec votre ou vos fournisseurs d'équipement habituels avant d'acquérir l'équipement pour vous assurer de la compatibilité.

  • Les récepteurs de la série DSR7xxx peuvent transcoder les signaux du format HEVC au format MPEG-4 et peuvent continuer d'être utilisés à condition que le décodeur prenne en charge le format audio AAC.
  • DSR4410 MD - utiliser la sortie IP/ASI du DSR4410MD et acquérir un transcodeur tiers pour convertir le format vidéo HEVC et le format audio AAC en un format compatible.
  • Les récepteurs DSR8xx de Shaw Direct utilisés dans une tête de ligne sont compatibles avec les formats HEVC et AAC.

Les mises à jour du plan de transition vers HEVC seront communiquées dans les bulletins des Services de radiodiffusion, qui sont distribués aux clients et accessibles sur notre site Web.