Transition HEVC/AAC

Le satellite ANIK F2 atteindra sa fin de vie utile en décembre 2025, date à laquelle Services de radiodiffusion Shaw ne disposera plus que de signaux disponibles sur un seul satellite, ANIK G1. Afin de permettre la transmission des centaines de signaux vidéo et audio offerts par Shaw Direct et aux clients de Services de radiodiffusion Shaw par un seul satellite, nous devons faire la transition de tous les services vers le codage vidéo à haute efficacité (HEVC), technologie de compression qui est plus efficace que celui du format MPEG-4. En plus de la transition vers la norme HEVC, tous les signaux audio, qu'il s'agisse de stations audio spécialisées ou de signaux audio pour les chaînes vidéo, seront convertis de l'encodage AC3 à la compression audio AAC.

à l'heure actuelle, le plan proposé consiste à faire migrer un nombre limité de signaux vers la norme HEVC et la compression AAC en septembre 2023, tandis que le reste des signaux sera migré au cours du printemps ou de l'été 2025, en vue d'une transition complète vers la norme HEVC au plus tard en novembre 2025. Ce calendrier pourrait changer, étant donné les récentes anomalies techniques (divulguées publiquement par Télésat) qui pourraient réduire la durée de vie utile d'Anik F2 et nécessiter une transition plus rapide.

Pour recevoir les signaux de la norme HEVC du satellite ANIK G1, votre tête de réseau doit être équipée d'un LNB xKu et votre équipement doit être compatible avec la norme HEVC et prendre en charge l'audio AAC. Les besoins en équipement des clients varient. Nous avons tenté de fournir quelques conseils ci-dessous concernant la transition vers la norme HEVC. Veuillez communiquer avec votre ou vos fournisseurs d'équipement habituels avant d'acquérir votre matériel, afin de vous assurer de sa compatibilité.

  • Les récepteurs de la série DSR 7xxx peuvent convertir la norme HEVC en MPEG-4 et peuvent continuer à être utilisés à condition qu'ils prennent en charge la compression AAC.
  • DSR4410 MD : utiliser la sortie IP/ASI du DSR4410MD et se procurer un transcodeur tiers pour convertir la vidéo HEVC et l'audio AAC dans un format compatible.
  • Les récepteurs DSR8XX de Shaw Direct utilisés dans une tête de réseau sont compatibles avec la norme HEVC et la compression AAC.

Nous nous engageons à vous prévenir le plus tôt possible, ainsi qu'à vous fournir les détails de la transition, au fur et à mesure que nos plans de migration à la norme HEVC seront finalisés.