HEVC/AAC Transition

ANIK F2 will reach end of life December 2025, at which time Shaw Broadcast will only have signals available on one satellite, ANIK G1. In order to accommodate the hundreds of video and audio signals offered on Shaw Direct and to Shaw Broadcast customers on one satellite, we must transition all services to HEVC, a more efficient compression technology. In addition to the transition to HEVC, all audio, whether dedicated audio stations or audio for video channels, will convert from AC3 to AAC audio.

At this time, the proposed plan is to migrate a limited number of signals to HEVC and AAC in September 2023, while the balance of the signals will be migrated during the spring/summer of 2025, with a view to be fully transitioned to HEVC no later than November 2025. This timeline may change, given recent technical anomalies (publicly disclosed by Telesat) which could shorten the serviceable life of Anik F2 and require a more expeditious transition.

To receive HEVC signals from ANIK G1, your head end must have an xKu LNB and your equipment must be HEVC capable and accommodate AAC audio. Customer equipment requirements will vary. We have attempted to provide some guidance below with respect to making the transition to HEVC. Please contact your preferred equipment supplier(s) prior to acquiring equipment to ensure compatibility.

  • DSR7xxx series receivers can transcode from HEVC to MPEG-4 and can continue to be used provided that the set-top box supports AAC audio.
  • DSR4410 MD - utilize the IP/ASI output of DSR4410MD and acquire a 3rd party transcoder to convert HEVC video and AAC audio into a supportable format.
  • Shaw Direct DSR8xx receivers used in a head end are HEVC and AAC compatible.

We commit to providing as much notice as possible, as well as details of the transition, as our HEVC migration plans are finalized.

Transition HEVC/AAC

Le satellite ANIK F2 atteindra sa fin de vie utile en décembre 2025, date à laquelle Services de radiodiffusion Shaw ne disposera plus que de signaux disponibles sur un seul satellite, ANIK G1. Afin de permettre la transmission des centaines de signaux vidéo et audio offerts par Shaw Direct et aux clients de Services de radiodiffusion Shaw par un seul satellite, nous devons faire la transition de tous les services vers le codage vidéo à haute efficacité (HEVC), technologie de compression qui est plus efficace que celui du format MPEG-4. En plus de la transition vers la norme HEVC, tous les signaux audio, qu'il s'agisse de stations audio spécialisées ou de signaux audio pour les chaînes vidéo, seront convertis de l'encodage AC3 à la compression audio AAC.

à l'heure actuelle, le plan proposé consiste à faire migrer un nombre limité de signaux vers la norme HEVC et la compression AAC en septembre 2023, tandis que le reste des signaux sera migré au cours du printemps ou de l'été 2025, en vue d'une transition complète vers la norme HEVC au plus tard en novembre 2025. Ce calendrier pourrait changer, étant donné les récentes anomalies techniques (divulguées publiquement par Télésat) qui pourraient réduire la durée de vie utile d'Anik F2 et nécessiter une transition plus rapide.

Pour recevoir les signaux de la norme HEVC du satellite ANIK G1, votre tête de réseau doit être équipée d'un LNB xKu et votre équipement doit être compatible avec la norme HEVC et prendre en charge l'audio AAC. Les besoins en équipement des clients varient. Nous avons tenté de fournir quelques conseils ci-dessous concernant la transition vers la norme HEVC. Veuillez communiquer avec votre ou vos fournisseurs d'équipement habituels avant d'acquérir votre matériel, afin de vous assurer de sa compatibilité.

  • Les récepteurs de la série DSR 7xxx peuvent convertir la norme HEVC en MPEG-4 et peuvent continuer à être utilisés à condition qu'ils prennent en charge la compression AAC.
  • DSR4410 MD : utiliser la sortie IP/ASI du DSR4410MD et se procurer un transcodeur tiers pour convertir la vidéo HEVC et l'audio AAC dans un format compatible.
  • Les récepteurs DSR8XX de Shaw Direct utilisés dans une tête de réseau sont compatibles avec la norme HEVC et la compression AAC.

Nous nous engageons à vous prévenir le plus tôt possible, ainsi qu'à vous fournir les détails de la transition, au fur et à mesure que nos plans de migration à la norme HEVC seront finalisés.